Technique d'optimisation pour les moteurs de recherche

Qu’est ce que le SEO ?

Avant de parler des méthodes de référencement naturel SEO, il est nécessaire de faire un point sur ce qu’est le référencement naturel. Le SEO (search engine optimisation) est une méthode qui vise à positionner un site web sur les moteurs de recherches. Puisque 90 % des utilisateurs de moteurs de recherches vont sur Google, on traduit souvent le SEO comme étant une méthode de référencement pour plaire à Google. 

Les techniques de SEO

Le référencement naturel regroupe un ensemble de technique qui, une fois mise bout à bout donne des résultats sur le long terme. De nos jours, les techniques de SEO se comptent par centaines, mais certaines d’entre elles sont plus importantes que d’autres. Pour avoir un bon référencement naturel, il est primordial que votre site contienne des mots-clés pertinents qui vous permettront de bien vous positionner dans les résultats de recherches. Pour choisir, les bons mots-clés, vous avez différentes méthodes pour y parvenir. Vous pouvez par exemple utiliser de bons outils SEO comme Yooda insight ou les recherches associés de Google.

Une stratégie de netlinking vous permettra également de booster votre référencement web si vous avez de bons liens qui pointent vers votre site. Garder à l’esprit qu’il est préférable d’avoir peu de liens de bonnes qualités, plutôt que beaucoup de liens de mauvaise qualité. Il existe différentes méthodes pour obtenir des liens entrants. La première des techniques est l’échange de liens. Vous pouvez faire appel à un site présent dans votre thématique et lui proposer de faire un échange de liens. Avec cette méthode, vous pourrez obtenir des liens rapidement et sans avoir à débourser un euro.

La structure de votre site est aussi très importante pour votre stratégie de référencement. Meilleure sera votre structure et meilleur sera votre référencement et surtout, l’expérience utilisateur. C’est avec une structure logique et sensée que Google vous réussira à mieux vous indexer.  

 

La définition du SEO technique

Le SEO technique est à distinguer du SEO On page et du SEO Off page, il s’agit des techniques qui visent à améliorer le crawl de votre site et l’optimisation des liens internes pour avoir une indexation de qualité. Le SEO technique est donc à la base de votre stratégie SEO, avant même le contenu que vous allez produire. Avec une stratégie de SEO technique bien réfléchi et travaillé, vous pourrez par la suite faire du contenu de qualité qui viendra se positionner dans les résultats de recherche. Une bonne structure permet aux moteurs de recherche de faire un meilleur crawl de votre site web tout en indexant un maximum de pages.

Ce qui est surtout très important de retenir du SEO technique, c’est que grâce à cette méthode, vous allez pouvoir amener Google sur les bonnes pages web. Avec une bonne structure web, Google sera capable d’aller sur les bonnes pages, et ceux de manière logique. Dites vous bien que Google souhaite par dessus tout ce qui est logique. À chaque fois que Google analyse une page web, il analysera cette page tout en se rappelant de la page d'où il vient.

Par exemple : admettons que vous vendez des accessoires pour faire de la cuisine et que Google analyse l’une de vos pages produits (une page produit qui parle d’un couteau à pain). Google analysera cette page tout en sachant que la page qui parle de couteau à pain, se situe dans la catégorie “couteau” de votre site. Comme vous pouvez le comprendre, il est logique que Google analyse une page “couteau à pain” étant donné que cette page se trouve dans la catégorie “couteau”, le glissement sémantique est ici logique et pertinent pour Google. 

La défintion du seo on-page

Le SEO on-page concerne toutes les actions SEO que vous allez déployer sur votre site web pour améliorer son référencement naturel. Le SEO on-page concerne principalement le contenu de votre site internet. Le contenu de votre site permettra aux moteurs de recherche de savoir sur quels mots-clés vous allez vous positionner. Le contenu de votre site est l’un des piliers de votre référencement. Mais le SEO on-page va encore plus loin que ça. Le SEO on-page touche aussi à l’analyse de vos URLs, de vos méta-descriptions ou de votre code. En bref, le SEO on-page touche-à-tout ce que vous avez sur votre site et qui peut vous permettre d’avoir de meilleures positions sur Google.

Le référencement naturel passe par beaucoup de stratégies différentes pour être visible dans les SERPs, le SEO on-page en fait partie et est même primordiale pour avoir un référencement pérenne qui restera dans le temps. Un site qui possède un bon contenu et qui répond à des questions importantes sera toujours mis davantage en avant sur les moteurs de recherches. 

Le référencement naturel on-page

La définition du seo off-page

Le SEO on-page concerne toutes les techniques liées au contenu de votre site web. Il s’agit de toutes les méthodes de référencement et les éléments présents sur votre site internet. Eh bien, le SEO off-page concerne quant à lui toutes les méthodes de référencement situé en dehors de votre site web.

Le SEO off-page concerne principalement les liens entrant de votre site, ou autrement dit, les liens de type “backlinks”. Les liens sont de manière générale extrêmement important pour votre référencement naturel. Il existe deux types de liens, les liens internes et les liens externes. Les liens internes concernent les liens présents sur votre site web et qui relient vos pages les unes aux autres. Et les liens externes concernent quant à eux les liens que vous allez recevoir d’autres sites, si possible, dans votre secteur d’activité. Plus les liens que vous recevrez viendront de site qui ont déjà fait leurs preuves et plus votre référencement sera valorisé sur le long terme.

Le référencement SEO off-page concerne également la promotion de votre site web sur les réseaux sociaux. À chaque fois que vous allez faire la promotion de votre site internet sur les réseaux sociaux, vous le ferez en mettant en avant vos articles de blog ou vos produits. Lorsque le contenu sera partagé sur Instagram, YouTube ou Facebook, vous verrez qu’indirectement, votre référencement naturel sera valorisé. Le référencement off-page vise à faire connaître votre site ou à améliorer sa notoriété en ligne. 

Comment faire de l’optimisation on-page ?

L’optimisation on-page représentera la majeur partie de votre temps de travail d’optimisation sur votre site internet. L’optimisation on-page concerne en effet toute la partie contenu de votre site internet, et créer du contenu en ligne prend du temps, beaucoup de temps. L’optimisation de votre SEO on-page vous demandera non seulement de la patience, mais aussi du travail. La création de contenu ciblé sera votre meilleure arme pour avoir un bon référencement naturel. Pour avoir un contenu de qualité sur votre site, vous pouvez vous aider avec de nombreux outils à votre disposition en ligne tels que Answer the public ou Ubersuggest. Tous ces outils vous donneront de bonnes chances pour vous référencer en ligne avec les meilleurs mots clés.

L’optimisation de votre SEO on-page passera aussi par l’implantation de liens internes sur vos pages. Cette technique vous permettra de faire une bonne stratégie de maillage interne et de relier vos pages les unes aux autres. En reliant vos pages en ligne, vous permettrez à Google de faire plus de visites sur votre site web et ainsi de faire plus de crawl. L’optimisation on-page est un travail long dons vous ne verrez les résultats que dans plusieurs mois, il est donc préférable de s’y pencher le plus tôt possible, dès la création de votre site web en réalité. Pour optimiser votre référencement naturel, nous vous conseillons d’abord d’avoir une bonne structure, ou une bonne arborescence si vous préférez. Après avoir créé votre structure, vous pourrez écrire du contenu de qualité pour vous référencer. N’hésitez pas à utiliser un blog pour créer du contenu en flux tendu et qui attirera l’attention de Google. 

Comment faire du référencement off-page ?

Pour faire du référencement off-page, il est conseillé de faire de la demande de liens. Pour faire de l’échange de liens, vous pouvez demander à un site dans le même secteur d’activité que le vôtre de créer un lien vers votre site, et plus précisément sur les pages les plus importantes de votre site pour que vous puissiez référencer vos meilleures pages. La demande de liens ne se fera pas sans échange de bon procédé, c’est pourquoi vous pourriez vous aussi créer un lien vers ce site afin de justifier votre demande de liens. Les liens externes que vous aurez montreront la puissance de votre site web et la place qu’il tient au sein même de son marché. Un grand nombre de backlinks montrera la crédibilité de votre site web ainsi que votre expertise en la matière.

Si vous voulez avoir un site populaire, n’hésitez pas à partager vos contenus sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook ou YouTube. Le partage de vos contenus sur les réseaux sociaux ne va pas directement booster votre référencement naturel, mais indirectement oui. Avoir du trafic qui part de vos réseaux sociaux vous permettra de développer parallèlement votre stratégie de SMO

Questions fréquentes

  • L’ensemble des techniques d’optimisation que l’on trouve pour mieux référencer un site internet se nomme le SEO. Les techniques de SEO, si elles sont correctement utilisées, elles vous permettront de réaliser de belles performances.

    Parmi les techniques de référencement naturel, il y a :

    • L’optimisation des core web vitals, ou signaux web essentiel en français.

    • L’optimisation de l’arborescence de votre site internet. L’arborescence d’un site est primordiale pour avoir une structure logique et optimisée, non seulement pour Google, mais aussi pour vos utilisateurs.

    • Le contenu de votre site internet avec l’optimisation des mots-clés et le travail de rédaction. Si vous voulez créer un site internet optimisé pour le référencement, il est plus que vital d’avoir de bons mots clé.

    • Le travail de maillage interne et externe. Aussi appelé netlinking, cette stratégie de référencement consiste à créer des liens reliant chaque page de votre site les unes avec les autres. Les liens peuvent également venir d’autres sites internet, ce type de liens se nomme les backlinks. 

  • Il existe deux types de référencement sur les moteurs de recherches. Il y a le référencement payant, aussi appelé le SEA pour (Seach Engine Advertising) et le référencement naturel, aussi appelé le SEO pour (Search Engine Optimisation)

    Le SEA est, comme son nom l’indique, le référencement payant. Il est nécessaire d’allouer un budget allant de quelques centimes à plusieurs euros pour venir se référencer avec le SEA sur les moteurs de recherche. Souvent, vous pouvez voir les résultats SEA avant les résultats SEO grâce à la bannière annonces ou sponsorisé.

    Le SEO est quant à lui le référencement non payant. Le site vient se positionner naturellement dans les résultats de Google grâce à un ensemble de technique différente. Parmi ces techniques, il y a les signaux web essentiels, la vitesse de chargement du site, l’accessibilité et la compatibilité mobile. Le contenu de votre site est aussi essentiel pour venir vous référencer en ligne. L’arborescence de votre site web vous apportera une plus grande visibilité en ligne. 

  • Pour créer une stratégie SEO efficace, vous devez être en mesure d’adopter un ensemble de mesures concrètes sur votre site qui touche à la partie technique comme à la partie textuelle. Un site internet bien fait sur la partie technique sera capable de proposer une bonne expérience utilisateur sur le long terme.

    Pour avoir une stratégie SEO de qualité, il vous faudra créer une stratégie éditoriale claire avec des mots-clés précis et dons, vous connaissez la valeur sur le marché et terme de popularité. Si vous voulez obtenir les meilleures places en ligne, il sera également nécessaire d’investir dans le netlinking de votre site afin d’accroître sa popularité. 

  • Pour faire du référencement naturel, il est nécessaire de passer par 4 étapes, toutes aussi importantes les unes que les autres.

    • La première étape est l’optimisation des core web vitals, à savoir, la vitesse de chargement de votre site internet, l’ergonomie mobile, l’accessibilité ou encore la vitesse d’interaction de votre site.

    • La seconde étape est l’arborescence de votre site web pour avoir une expérience utilisateur agréable et fluide.

    • La troisième étape est la création de contenu en ligne axé sur les meilleurs mots clé ayant une grande popularité en ligne.

    • L’étape finale d’une stratégie de référencement est le netlinking. La création de liens interne vous permettra de rendre votre site plus fluide et logique.