Votre agence de référencement naturel à Nantes

Ordinateur présentant Google SEO

Ordinateur sur Google

QU’est ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel est une technique de marketing qui consiste à venir positionner son site web dans les premiers résultats des pages de recherche Google (SERPs).  Cette technique de marketing est une manière gratuite de se positionner sur les moteurs de recherche et donc d’augmenter sa visibilité. Néanmoins, le référencement naturel est une technique gratuite mais qui demande énormément de temps. Les méthodes de référencement naturel peuvent être légèrement différentes en fonction des moteurs de recherche, mais garder à l’esprit que la logique de référencement naturel reste la même.

Le référencement naturel est une méthode de marketing digitale extrêmement connue dans le monde de la communication. Certains marketeurs estiment même qu’il s’agit de la meilleure méthode pour obtenir des clients. Le seul inconvénient de cette méthode d’obtention de trafic est le temps que l’on a à allouer à cette technique. Le référencement naturel prend du temps, 3 mois, 6 mois, voire un an seront nécessaire avant de venir prendre les meilleures places dans les résultats des moteurs de recherche. Le temps que prendra le référencement dépendra en réalité beaucoup de vous. Dit autrement, la “vitesse” de votre référencement naturel, dépendra de la quantité de travail que vous aller abattre pour cibler les bons mots clés, mais ça, nous allons y venir.

Le référencement naturel de google

Nous ne pouvons pas parler de référencement naturel sans parler du plus grand moteur de recherche du monde : Google.

Google est l’un des plus vieux moteurs de recherche du monde, sa longévité dans le monde du digital, lui à permis de regrouper une quantité extraordinaire de data et d’informations. Google est utilisé par plus de 80 % des utilisateurs de moteurs de recherche. Pourquoi ? Pour la pertinence de ses réponses et sa capacité à donner l’information exacte souhaitée par la personne… tout simplement. Certains utilisateurs d’autres moteurs de recherche tel que Yahoo, Bing ou encore Ecosia, n’hésitent pas à quitter le moteur de recherche qu’ils utilisent pour trouver de meilleures informations… sur Google ! C’est vous dire à quelle point Google est devenu incontournable pour des millions, voir des milliards d’utilisateurs.

Avec ces chiffres, vous vous doutez bien que vous ne pouvez pas vous passer de Google pour référencer votre site web. Lorsque l’on parle de SEO, certains marketeurs n’hésitent même plus à traduire directement cette méthode par : “l’art de plaire à Google”. Le référencement naturel de Google, est de loin le plus efficace et le plus complet qui soit. Le nombre de critères pour arriver en haut des résultats de recherches est important, on en compte plus de 300 ! Parmi ces critères de référencement, on trouve, le maillage interne, la pertinence du contenu, les liens entrants ou backlinks ou encore la structure du site web.

Le référencement naturel ou SEO

Très souvent, lorsque l’on parle de référencement sur les moteurs de recherche, on parle de ces deux termes à savoir “référencement naturel” et “SEO”. Il est possible que vous vous sentiez perdu, aussi nous allons vous décomposer ces deux termes.

SEO, sont les premières lettres de Search, Engine et Optimisation, une fois traduit ces mots donnent : “l’optimisation des sites web pour les moteurs de recherche “. En réalité SEO et référencement naturel veulent tous simplement dire la même chose, mais pas dans la même langue. Plus le temps passe et plus le terme SEO prend de l’importance dans le langage des marketeurs par habitude.

 

Le SEO propulse votre activité

Le référencement naturel est-il gratuit ?

Vaste question en réalité. Le fait d’arriver en haut des recommandations de Google n’est pas censé coûter quoi que ce soit en somme. Mais sachez bien une chose, ce que vous ne payez pas économiquement, vous le paierez d’une autre façon, et ce sera avec votre travail et votre temps. Il est aussi très important d’avoir une bonne méthode de travail, ainsi que d’avoir toutes les cartes en main pour que vous puissiez produire quelque chose de réellement intéressant pour les moteurs de recherche. Avoir une méthode de travail et les critères pour le référencement naturel n’est pas si évident que ça, chez Anfama, nous sommes en mesure de vous guider pour que vous puissiez performer dans les résultats naturels de Google.

 

Le référencement naturel prend du temps, et le temps que vous mettrez à référencer votre site web, c’est du temps que vous aurez en moins pour votre activité principale, c’est pourquoi faire appel à nos services vous fera gagner un précieux temps. Sachez en tout cas que passer des heures à travailler sur le référencement naturel de votre site web, n’est pas fait pour rien. Certes, au début de votre travail de référencement, vous ne verrez pas encore les effets de vos nouveaux contenus, mais il faut être endurant pour faire ce travail, car en SEO, le travail paie au bout d’un certain temps (3 à 12 mois). Mais une fois bien référencer, vous pourrez bénéficier de ce dont tout marketeurs rêve, à savoir :

  • Un trafic en flux tendu (et qui dure dans le temps)

  • Un trafic gratuit

  • Un trafic qualifié (avec un bon taux de conversion à la clé)

  • Un trafic important (60% du trafic va aux trois premiers résultats affichés sur Google)

Le référencement naturel d’un site web

Le référencement naturel d’un site web va se faire en s’armant de patience et de méthodes. Pour référencer naturellement un site web sur Google il est nécessaire de faire appel aux bonnes méthodes. Parmi ces méthodes on retrouve celle qui domine de loin toutes les autres, à savoir :

  • Le contenu

    Plus vous produirez un contenu ciblé, de qualité et surtout de façon récurrente et plus vos positions sur Google s’améliorons jour après jour. En règle générale, il n’est pas rare que l’on vous conseille d’écrire des articles de blog sur des sujets qui concernent votre marché ou votre thématique. En effet, cette méthode vous permettra d’attirer l’attention de bon nombre de potentiel client qui cherchent à obtenir des réponses à leurs questions. Donc avoir un blog est une bonne idée. Mais un site web n’est pas seulement doté d’un blog, vous avez d’autres pages à enrichir de contenu afin d’apparaitre en haut des résultats naturels de Google. Parmi ces pages, vous avec vos pages catégories de produits, vos pages produits et aussi et surtout votre page d’accueil. Votre travail de référencement naturel pour votre site web devra donc se concentrer autour des pages les plus souhaitées par votre utilisateur.

  • La structure

    La structure de votre site web est importante pour que Google puisse facilement naviguer à travers vos pages. Plus Google trouvera votre contenu facilement et rapidement et plus son “budget crawl” sera optimisé. Le nombre de pages crawlées sera plus importantes et faire du référencement naturel deviendra plus facile pour vous étant donné que vos pages seront prises en compte plus rapidement par Google.

  • Les liens

    Il existe deux types de liens : les liens internes et les liens externes. Quelle est la différence entre les deux ? Les liens internes relient vos pages les unes aux autres. Et les liens externes relient vos pages à d’autres pages présentes sur d’autres sites internet.

    Les liens internes sont nécessaires pour que votre site soit bien indexé par Google. Le travail de “maillage interne” de votre site devra se faire en même temps que le travail de contenu.

    Les liens externes peuvent être de deux natures : il y a les liens entrants et il y a les liens sortants. Les liens sortants concernent tous les liens que votre site fera vers d’autres sites, Google aime ce genre de lien étant donné qu’ils transmettent un message positif. En effet, lorsque vous faites un lien vers un autre site que le votre, vous montrez une certaine humilité et que vous êtes capables de rediriger vos utilisateurs vers une page qui maitrise un peu mieux un certain sujet. Google aime donner les meilleures informations à ses utilisateurs, c’est pourquoi ce genre de lien est à faire pour votre stratégie de référencement naturel.

    Les liens qui pointent vers votre site, aussi appelé backlinks, ont une toute autre importance pour votre référencement web. Ces liens valorisent votre travail et votre expertise. Si d’autres sites web vous mettent en avant avec ce genre de liens, ce n’est pas un hasard et Google aime particulièrement ça. Avoir des backlinks est censé venir naturellement, grâce à votre stratégie de contenu éditorial et votre stratégie de ciblage des mots clés.

Votre agence SEO à Nantes

Si vous êtes une entreprise qui débutent dans le SEO, si vous êtes une association ou un club sportif et que vous êtes dans le secteur de Nantes, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions échanger sur votre stratégie de contenu et toutes les autres méthodes qui vous amènerons au succès de votre site.

Nous analyseront votre secteur d’activité ainsi que votre marché et nous mettrons en place ensemble les meilleures stratégies de communication en ligne pour votre entreprise. Nous sommes spécialisé dans le référencement web et avons déjà dirigé de nombreuses campagnes de référencement naturel pour de nombreuses entreprises.

N’hésitez donc pas à entrer en contact avec nous pour trouver les meilleures stratégies de référencement naturel.

Votre agence de marketing digital

En plus de faire du référencement naturel sur Google ou sur d’autres moteurs de recherche tel que Bing, nous faisons également le marketing digital complet de votre site web. Une stratégie de communication web efficace se fait en multipliant les canaux de communication. Ne mettez pas tout vos œufs dans le même panier, c’est l’un des meilleurs conseil qui puisse exister dans le monde de la com.