Créer un site vitrine

Définition d’un site vitrine

Un site vitrine est, comme son nom l’indique, un site Internet qui permet à une entreprise ou à une association de se présenter en ligne. Le principe du site vitrine est de donner un maximum d’informations en quelques pages voire une seule dans certains cas. Sur un site vitrine, il est possible de voir des informations telles que les horaires, les tarifs ou une rapide présentation des prestations proposées par l’entreprise ou l’association qui le possède. Souvent, les sites Internet de restaurant ou de petit commerce sont des sites vitrine. Si vous voulez connaître des informations sur un commerce que vous avez vu en ville, un site vitrine vous permettra de retrouver rapidement cette enseigne. L'ambition d’un site vitrine se limite fréquemment au simple fait d’avoir une présence en ligne et d’avoir un début de visibilité. Les sites internet qui cherchent à gagner de plus grandes parts de marché seront plus gros et plus complexes.

Quel est l’objectif d’un site vitrine ?

Un site vitrine a pour objectif principal de faire connaître une entreprise avec des informations simples et du contenu facile à lire. Le site a pour objectif de donner les informations les plus demandées par un utilisateur qui vient de découvrir une boutique, un restaurant ou n’importe quelle autre entreprise en règle générale. Le site vitrine que nous créons, est simple à prendre en main, afin que le propriétaire puisse le retravailler assez facilement.

Sur un site vitrine, vous pourrez voir des images, une carte géographique, les horaires ou encore les tarifs mis à disposition des visiteurs. Comme vous pouvez le comprendre, l’objectif premier d’un site vitrine n’est pas réellement d’accroître le nombre de ventes de l’entreprise, mais bien de faire connaître l’entreprise et de lui donner un début de notoriété.

Créer un site vitrine à nantes

Si vous êtes une entreprise de Nantes ou près de Nantes et que vous souhaitez avoir une présence en ligne, alors n’hésitez pas à nous contacter pour échanger avec nous sur votre projet. Nous serons également en mesure de gérer vos futures campagnes de référencement ainsi que vos campagnes de publications sur les réseaux sociaux.

 

Les avantages et les inconvénients d’un site vitrine

Un site vitrine est créé dans le but de faire connaître une entreprise avec des informations simples et faciles à trouver. Il présente de très bons avantages pour les personnes qui souhaitent l’utiliser et le prendre en main facilement. L’avantage d’un site vitrine est donc d’être simple à utiliser, une personne qui n’a pas de compétences techniques pourra sans grandes difficultés utiliser et modifier un site vitrine. Avec ce genre de site, il est simple d’avoir une présence en ligne.

Maintenant, concernant les inconvénients d’un site vitrine. Un site vitrine sera très utile pour augmenter votre visibilité, mais lorsque vous souhaiterez passer à la vitesse supérieure, vous risquez d’être vite limité. En effet, si votre entreprise possède un site vitrine et que vous souhaitez utiliser votre site pour accroître votre chiffre d'affaires, vous serez vite limité en termes de possibilités. Un site qui vous permettra d’accroître votre chiffre d’affaires sera plus complexe et donc plus délicat à modifier ou à prendre en main. Il sera également plus cher à la conception.

Créer votre site vitrine

Quel est le prix d’un site vitrine ?

Il n’est pas simple de définir un prix pour un site Internet lorsqu’on ne connaît pas le projet d’un client. Sachez dans tous les cas que vous devrez prévoir une enveloppe comprise entre 4 000 et 7 000 euros pour créer un site vitrine. Le prix de votre site dépendra fortement de ce que vous souhaitez avoir comme fonctionnalités. Utiliser un site vitrine sert principalement à être présent sur Internet, vous devez bien garder cette information à l’esprit pour définir votre budget.

Quelques exemples de sites vitrines

Si vous souhaitez avoir des exemples de sites vitrines, faites une liste de restaurant, de bar présents dans votre ville ou dans votre secteur géographique, puis, allez sur Google et tapez leur nom pour voir ce qui ressort. Il y a de très fortes probabilités pour que la plupart des sites que vous alliez voir soient des sites vitrines, qui ne présente aucunes boutique en ligne.

Questions fréquentes

  • Pour créer un site vitrine, il est nécessaire de mettre en place un budget compris de 4000 à 7 000 euros. Sachez bien que chaque site internet est différent et demande un budget adapté en conséquence. Créer un site vitrine demande un budget moins conséquent que pour créer un site d’e-commerce. Les sites vitrine servent surtout de devanture numérique et c’est pour cette raison que ce genre de sites coûte généralement moins cher que les sites de vente sur le net. 

  • Le but initial d’un site vitrine est de présenter vos produits et vos services en ligne sans qu’il ne soit pas possible de faire une transaction sur le net. Comme son nom l’indique, le site vitrine sert simplement de devanture à votre entreprise sur le web. Si vous souhaitez avoir une présence en ligne, avoir un site vitrine peut être très intéressant.

    Un site vitrine est très pratique si vous êtes une boutique physique ou un commerce en centre-ville. Ce type de site vous permettra de mettre en avant votre activité en ligne tout en présentant vos services sur Internet.

  • N’importe quelle entreprise ou particulier peut avoir besoin d’un site vitrine en ligne pour avoir une présence en ligne. De nos jours, il est primordial d’avoir une présence en ligne afin de toucher un large publique. Un particulier peut tout à fait avoir besoin d’un site vitrine pour son activité afin de mettre en avant son savoir-faire et ses services.

  • Si votre expérience dans le secteur du numérique est faible, il sera nécessaire d’utiliser des CMS et des versions adaptées à votre niveau.

    Pour créer votre site vitrine professionnel, il sera nécessaire d’utiliser un CMS. Le CMS est à la base de toute création de site et il en existe des dizaines. Le CMS le plus connu est WordPress, mais il en existe d’autres. Vous avez Wix, Magento, SquareSpace, WebFlow, etc. Chaque CMS apporte différentes versions, certaines sont payantes et d’autres sont gratuites. Chaque CMS est plus ou moins simple à utiliser. WordPress n’est pas le CMS le plus facile à prendre en main, c’est pour cette raison que nous vous conseillons d’utiliser SquareSpace.