L'opportunité du e-commerce

Le e-commerce peut-il détrôner le commerce traditionnel ?

C’est une question que beaucoup se posent,ces dernières années, en raison du fort développement du digital. Beaucoup de sites e-commerces ont vu le jour en l’espace de quelques années, et leurs chiffres d’affaires est en croissance continue. Cependant, et même si la croissance du e-commerce est impressionnante, il est difficile d’imaginer que l’e-commerce remplace à 100 % le commerce traditionnel. Il ne faut pas oublier d’ailleurs que le commerce en ligne n’est autre que la partie digitale d’une entreprise qui peut déjà posséder plusieurs enseignes.

Le commerce traditionnel ne sera pas remplacé entièrement par le commerce digital pour la simple et bonne raison que certaines contraintes inhérentes au commerce digital freineront les envies d’achats des consommateurs. Par exemple, le fait de ne pas pouvoir toucher un produit avant de l’acheter ne plaît pas à tout le monde. D’autres paramètres essentiels sont à prendre en compte pour savoir si l’e-commerce peut remplacer telle ou telle industrie. Même si la personnalisation des expériences utilisateur peut en convaincre certain à l’idée d’acheter en ligne et de passer à l’acte, le contact humain restera pour beaucoup d’utilisateurs un levier incontournable pour acheter un produit.

Les chiffres autour du e-commerce en france

Globalement, le e-commerce a le vent en poupe avec une augmentation de plus de 14 % de son chiffre d’affaires en un an. Cette progression n’est pas neuve étant donné que le e-commerce ne fait qu’augmenter depuis maintenant 15 ans, la croissance du commerce en ligne a été amplifiée par la crise du Covid 19. Pour vous donner des chiffres plus tangibles, sachez que plus de 150 milliards d’euros de chiffres d’affaires ont été enregistré par le secteur du e-commerce, c’est comparable au secteur du BTP pour vous donner une idée.

En ligne, plus de 2,3 milliards de transactions ont été réalisées en un an par le secteur du commerce digitale, ce chiffre vous donne une idée de l’étendue du secteur, sachant qu’il ne s’agit que du marché français. Le panier moyen d’un site e-commerce s’élève à plus de 65 euros ce qui représente une augmentation de plus de 7 % par rapport à l’année 2021. Avec une augmentation de cette ampleur, on ne peut qu’imaginer l’importance de ce secteur en devenir. L’année dernière, plus de 10 000 sites ont été créés pour répondre aux attentes des entreprises et de leurs clients. En 2022, plus de 220 000 sites marchands actifs ont été enregistrés et la plupart des entreprises qui n’ont pas encore de site web pense à s’en munir dans les prochains mois ou années.

Tous les secteurs sont concernés par le commerce en ligne et peuvent avoir un intérêt à avoir un site web pour faire plus de ventes. Si vous aussi vous souhaitez augmenter votre image de marque et votre chiffre d’affaires, vous pouvez nous contacter afin que nous vous accompagnions dans la création de votre site e-commerce.

Les statistiques du e-commerce dans le monde

Le monde n’a jamais été aussi adepte de l’achat en ligne qu’il l’est aujourd’hui, avec plus de 27 % de la population mondiale qui consomme en ligne. De nos jours, plus de 2,3 milliards de personnes achètent en ligne, alors qu’ils n’étaient que 1,2 milliards en 2014, c’est vous dire à quel point ce marché a pris une part colossale dans l’économie mondiale. Le site e-commerce le plus grand et qui est leader dans son domaine n’est autre qu’Amazon avec plus de 5,4 milliard de visites par mois.

Le commerce traditionnel est-il menacé par l’ e-commerce ?

Avec une progression aussi importante depuis ces dernières années, il est clair que l’on peut se poser des questions sur le commerce digital. Il est clair que le digital peut remplacer de nombreux commerces physiques étant donné qu’il n’est pas nécessaire de déployer autant de moyen en termes de personnel pour faire un travail de vente. Mais il est difficile d’imaginer que l’e-commerce arrive à remplacer entièrement le commerce traditionnel. Le commerce traditionnel présente une grande quantité d’avantages que le commerce digital ne peut tout simplement pas avoir.

Questions fréquentes

  • L’e-commerce permet d’avoir une entreprise “ouverte” chaque jour de la semaine avec la possibilité de passer commande tous les jours. Si vous voulez vendre le plus possible, l’e-commerce représente une réelle opportunité pour vous. Un site d’e-commerce peut devenir votre meilleure commerciale sur le long terme si vous souhaitez en avoir un.

    L’e-commerce a également l’avantage d’être simple à gérer, il n’est, en effet, pas nécessaire d’avoir un niveau particulièrement élevé en informatique pour avoir un site d’e-commerce. 

  • L’e-commerce a beau être un très bel outil de ventes en ligne, il ne faut pas perdre de vue qu’il est nécessaire de bien s’en occuper avant que les premiers résultats n'arrivent.

    Pour avoir de bons résultats sur les moteurs de recherche et obtenir des visiteurs, il faut compter entre 6 et 12 mois, à condition d’utiliser les bonnes méthodes.

    L’e-commerce n’est pas une méthode magique pour trouver de nouveaux clients et il faut travailler sur le marketing de votre entreprise en ligne. Le travail de veiller doit être régulier et précis en ligne si vous voulez avoir de bons résultats. 

  • L’e-commerce peut représenter une belle opportunité pour gagner sa vie à condition de savoir s’y prendre. Si vous voulez espérer trouver des clients sur les longs termes, il faudra maîtriser les techniques de référencement naturel sur Internet afin d’obtenir de nouveaux clients.

    Vous ne pourrez gagner votre vie avec l’e-commerce que si vous avez une certaine quantité de clients. Pour trouver tous vos clients, il faudra développer vos techniques de marketing.